3ème édition de l'infirmière normande et du retraité provençal

Après maints voyages de par le monde,nous allons découvrir avec vous cette année : la Tanzanie, Zanzibar et l'Afrique du Sud. Si vous avez apprécié nos deux blogs précédents, nous vous invitons à partager nos aventures à partir du 8 janvier.

Calajamafrica : mode d'emploi. . . .

Vous arrivez sur notre blog.

Pour bien commencer

1 : cliquer sur archives dans MENU à droite del'écran.

2 : cliquer sur janvier 2010.

3 : vous êtes en bas de la page, cliquer sur 05/01/2010 : J-1.

4 : puis cliquer  de page précédente en page précédente.

Ainsi vous pourrez lire notre voyage dans l'ordre.

Janot le Retraité provençal

Marie ,l'infirmière normande

Un petit plus :

Si vous voulez davantage de photos du safari en Tanzanie, cliquez sur le lien ci-dessous.

0 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent
Publié à 22:03, le 1/04/2010,

Les derniers jours

De retour a Joburg, on apprend que le jour de l'intronisation de Mandela comme president de la Republique, il fit chanter l'hymne africain à des Afrikaners et à un groupe de Noirs l'hymne afrikaan. Depuis les 2 hymnes sont mixés. Chaque couplet reprenant une des langues du pays : le xhosa /zoulou, le sesotho, l'afrikaans et l'anglais. C'est l'hymne ARC EN CIEL. Nous l'entendrons pour l'ouverture dela Coupe du Monde.

Joburg se rapproche de plus en plus de l'ouverture de la Coupe du Monde de foot. Le ballon rond est partout.

Compte a rebours pour la Coupe du Monde de Foot

Le compte à rebours a commencé :  moins 91 jours, 11 heures, 12 minutes, 56 secondes.

Joburg aeroport a l'heure du foot.

Tous les piliers de l'aéroport . . .

Place aux sponsors.

Les sponsors

Bien sur le number one des sponsors.

Mascotte de la Coupe

La mascotte. . . .

Prêts à partir, nous dépensons nos derniers rands dans l'aéroport de Johannesbourg.

La cerise sur le gâteau : le Kilimandjaro vu de 7000 mètres.

C'est le toit de l'Afrique : 5892 mètres.

Alors que la Provence est sous la neige, lui  en aurait bien besoin.

Mais où sont les neiges du Kilimandjaro ?

La Tamise vue d'avion

Arrivée sur Londres  . . . .la Tamise.

Il nous faut changer d'aéroport.50 kms de bus. Nos tenues ont changé. Il fait 5  degrés. . . Ouahh ! ! !

Mont Ventoux vu d'avion.

13 mars : le Mont Ventoux a plus de neige que le Kilimandjaro ! ! ! !

Enfin  Marseille.Les iles  du Frioul, le chateau d'If, nous sommes chez nous.

2 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent
Publié à 11:40, le 14/03/2010, Johannesburg

Chutes . . .Suite et fin

Nous aurions dû commencer par la : La Zambie.

Pays  n'ayant pas accés à la mer.11.600.000 habitants.

Capitale : Lusaka. Republique democratique. Entouree de l'Angola, le Congo, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, la Tanzanie et le Zimbawe.

Ressources : agriculture, mines de cuivre, cobalt et bien sur le tourisme. Plusieurs grands parcs privés d'Afrique.Pays riche en vestiges prehistoriques.

Coucher du soleil sur le Zambeze

Le soir sur un bateau   '' classe '' boissons et snacks  compris, balade le long des berges pour y voir quelques animaux en attendant le coucher du soleil.

coucher de soleil sur le Zambeze

Au départ, loin des chutes, toujours et encore de la vapeur d'eau.

. .  ..

Et des iles, des ilots.

Nous ne sommes pas seuls sur le Zambeze.

Avant de quitter le lendemain matin, un tour sur une ile et petit-dej. SUR  les chutes

dans les pas de Livingstone qui est arrive là un 16 novembre en période de basses eaux.

Sur l'ile de Livingstone

. . . .

C'est à gauche que ca coule a pic.

C'est à droite que ca coule a pic.

C'est devant nous à nos pieds que ca coule a pic.

Et quand on pense qu'en periode de basses eaux, des gens peuvent se baigner.

Et maintenant, c'est derriere nous que ca coule.Sans les imper, nous serions trempés par les embruns de la tête aux pieds.

Nous deux '' perdus '' dans la brume à 2 metres de la falaise.

Il faut bien partir un jour et quitter notre backpacker.

Au revoir Livingstone. on aimerait bien y revenir en saison sèche.

1 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent
Publié à 11:42, le 10/03/2010,

David Livingstone et le zambeze

Ne en 1813 en Ecosse, meurt en 1875 en Afrique.Pauvre, epris d'aventures, il part a l'age de 23 ans comme medecin/missionnaire. Il est le premier Europeen a decouvrir les '' Mosi- Oa- Tunya '' : la fumee qui tonne en 1855. Elles sont rebaptisees Victoria Falls en l'honneur de la reine d'Angleterre.Il continue son aventure  a la recherche des sources du Nil et parcourt durant sa vie 45.000 kms en Afrique.

La ville fondee en 1905

On y visite le musee le plus ancien et important de Zambie ouvert en 1930.7 departements : prehistoire, arts et traditions populaires, histoire coloniale, histoire naturelle et bien sur la vie de Livingstone.

Aussi un musee de chemin de fer sans oublier le Parc National de Mosi-Oa- Tunya et bien sur les Chutes.

Le Zambeze

Il prend sa source en Zambie, fait un petit tour en Angola, revient en Zambie pour un parcours de 2.750 kms puis se jette au Mozambique dans l'ocean indien.Les Chutes sont a peu pres a mi-parcours.Son debit varie de 3000 a 32800 m3 seconde.Record atteint en fevrier 1956.

Au bord du Zambese

Le Zambeze avant les chutes avec ses embruns au loin.

Au meme endroit sans les cyclistes.

Toujours a velo dans le bush a 7 kms des chutes.Des colonnes de vapeur d'eau en permanence, plus ou moins hautes selon le vent.

0 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent
Publié à 22:52, le 8/03/2010, Livingstone

Enfin les chutes . .

Largeur : 1700 metres pour une hauteur de108 metres. Les plus larges sont les Khome Falls au Laos  pour 10,800 kms alors que les chutes du Niagara ne font que 998 metres pour une hauteur de 58 metres.

. . . . .

. . . .

Du brouillard, de la vapeur d'eau.On avait prevu nos imper.Ils s'en louent sur le parcours.Les jeunes preferent courir en maillot de bain.

Imper a la main. quand il faut y aller, faut y aller.

Le zambeze va plonger.En saison seche, on peut  se baigner dans des trous d'eau et s'avancer a ras de la falaise.

Toutefois, un groupe de jeunes pataugent loin du courant , 500 metres en amont.

Apres les chutes,le pont qui relie la Zambie au Zimbawe.

Selon le vent, il est completement cache par les embruns.

Sur le pont vers le Zimbawe.

Un pied en Zambie, l'autre au Zimbawe.

Sur le pont a voie unique, chacun son tour, la voie ferree elle aussi a voie unique et le saut a l'elastique.

Saut a l'elastique au dessus du Zambeze

Il en faut du courage . . . . .Et en plus c'est une fille qui va se retrouver suspendue par les pieds.

Un petit tour en helico au dessus des chutes jusqu'au Zimbawe.

Vue d'ensemble de notre tour d'helico.

Les chutes vues d'helico

Les 2 pays, la route, le pont et les chutes . . .. vus du ciel.

. . . . . .

Impressionnant.

On ne lasse pas.

Et encore une.

Dommage, les commentaires sont en anglais.

Ravis de ce quart d'heure.Ce soir et demain  d'autres decouvertes sont prevues

Affaire a suivre dans ce cyber tenu par une jeune femme charmante et patiente avec nous.

.. . . . .

2 commentairesAjouter un commentaire !Lien permanent